Les étapes à suivre avant le déménagement : les erreurs à éviter

Notre rythme de vie est déjà très stressant et chargé d’activités de tout genre. Afin de planifier un changement d’adresse ou de logement, c’est loin d’être une partie de plaisir ; déménager est toujours une action fatigante et excitante à la fois.

Changer et commencer une nouvelle aventure peut être déroutant à plus d’un titre, vous êtes très préoccupé, cartons de déménagement, aménagement du nouveau logement ainsi que d’autres démarches administratives à accomplir, il faudra également penser à suspendre votre ancien contrat d’électricité et faire le renouvellement d’un nouveau.

Quelles étapes faut-il suivre avant le déménagement ?

Il vous faudra pas mal de conseils sur le déménagement, dès que vous commencez, vous devez prévenir votre fournisseur d’électricité afin qu’il puisse arrêter votre redevance le jour de votre départ. Par ailleurs, il n’est pas possible de procéder à un transfert de votre contrat d’électricité à votre nouvelle adresse, tant que votre ancien contrat n’a pas été résilié.

Un rendez-vous de résiliation pourra être convenu gratuitement et un agent se chargera de relever le compteur et de sécuriser l’installation. Si l’agent ne peut pas accéder au compteur en votre absence, un deuxième rendez-vous sera fixé, mais avec un paiement cette fois-ci.

Dans l’éventualité où la date du déménagement est reportée, votre fournisseur doit être informé afin de reporter la date du rendez-vous de résiliation. Si votre contrat n’est pas résilié, vous devez régler vos factures et votre redevance jusqu’au jour de l’arrivée d’un nouveau locataire.

Quand vous emménagez dans un nouvel appartement neuf, vous devez relever les références liées à cet appartement pour les communiquer à votre fournisseur d’électricité.

Comment procéder pour un logement neuf ?

Dans le cas où vous emménagez dans une maison individuelle neuve, vous devez demander le raccordement de celle-ci à l’électricité et au gaz. Les délais de raccordement peuvent être plus au moins longs, il faut donc prévoir cela en avance, car ce travail se fait par le fournisseur d’électricité ou un prestataire de réseaux de distribution.

Prenez le temps de contacter votre fournisseur d’électricité quelques jours avant d’emménager pour souscrire à un contrat. pour cela, vous devez avoir en votre possession un certificat de conformité et d’installation.

Quelles démarches à entreprendre le jour J ?

Pour votre ancien logement vous devez relever le compteur d’électricité, sauf si un des employés de la station est avec vous, ensuite, vous contactez par téléphone votre fournisseur d’électricité du logement que vous venez de quitter, pour lui communiquer les relevés.

Si le contrat n’est pas encore souscrit, vous devez le faire rapidement, car une coupure d’électricité n’est jamais agréable.

Vous rentrez dans votre nouveau logement et l’électricité et le gaz sont toujours coupés, si un rendez-vous a été convenu pour la mise en service de l’énergie, la date doit être respectée. Dans le cas où vous voulez l’avancer, parce que vous avez occupé votre appartement avant la date, il est possible d’avancer le rendez-vous dans la mesure du possible.

Une mise en service express sous 48 heures est possible, mais moyennant des frais supplémentaires.

Que préparer pour souscrire un nouveau contrat ?

Pour souscrire à un contrat avec un fournisseur d’électricité et de gaz, vous devez vous munir de plusieurs documents afin d’être prêt à déposer votre demande :étapes à suivre pour déménager

  • l’adresse complète de votre nouveau logement devra figurer dans tous les documents ;
  • les 14 chiffres de votre compteur devront y être également : si vous n’avez pas les chiffres : vous pouvez communiquer le nom de l’ancien locataire ;
  • le relevé des index compteur est important aussi ;
  • le RIB pour les paiements avec prélèvement automatique.

Quelles erreurs faut-il éviter lors de votre déménagement énergétique ?

Dans certains cas, le déménagement de la maison peut être surprenant, vous pouvez arriver dans votre nouveau logement et y trouver de l’électricité et le gaz qui n’ont pas été coupés.

Soit la demande de résiliation de l’ancien occupant n’est pas encore confirmée ou que cette personne n’a pas encore déposé sa demande ; qu’elle que soit les circonstances, cette situation ne durera pas et il vaut mieux souscrire à un nouveau contrat.

Vous pouvez également vous tromper de compteur au moment de prendre le relevé, vous vous retrouvez à régler la consommation de votre voisin par erreur et vous serez pénalisé en ayant votre électricité coupée.

Vous pouvez par ailleurs oublier certaines données lors de la souscription, ce qui engendra un retard, car le fournisseur d’énergie vous rappellera pour compléter vos informations manquantes, ce qui prendra beaucoup de votre temps.

Déménagement et énergie

Organiser un déménagement est déjà une planification militaire. En effet, charger tout un appartement et le déplacer dans un autre endroit, avec rangements, meubles, camions de transport, justificatifs de déménagement, sont des contraintes et un véritable chemin de croix.

Afin de réussir ce type de déménagement, il faudra tout anticiper et prévoir, y compris votre installation énergétique et votre contrat avec le fournisseur choisi pour raccorder votre domicile, ainsi, vous pouvez profiter de votre nouvelle habitation sans vous soucier des coupures énergétiques et vous sentir bien chez vous, en toute sérénité.

Laisser un commentaire