Quelles sont les étapes d’un déménagement ? : conseils pour un déménagement discount

Un déménagement est souvent considéré comme une source de stress, nous avons du mal à savoir par où commencer alors que le jour-J se rapproche à grands pas.

Dans notre article, qui est entièrement dédié à l’organisation du déménagement d’une maison, nous allons vous montrer toutes les étapes à suivre pour gagner du temps ainsi que nos conseils pour économiser votre argent et n’oublier aucune démarche administrative.

Déménagement de maison : comment trouver votre nouveau nid douillet ?

Plusieurs raisons peuvent pousser quelqu’un à changer de maison, comme un divorce, une mutation, un changement de statut, une envie de renouveau…

Pour le choix de votre nouveau chez vous, vous devez impérativement déterminer vos besoins ainsi que vos ressources. Si vous n’avez pas assez d’argent pour devenir propriétaire, vous devez tout de même louer une maison à votre image. Ne faites pas de concessions, car les bonnes affaires existent partout.

En plus du confort, pensez aussi à la proximité et cherchez les meilleures écoles pour vos enfants et inscrivez-les à temps. Vous pouvez passer par une agence immobilière ou utiliser les comparateurs web et les petites annonces.

De plus, vous devez assurer votre nouveau bien dès que vous aurez les clés entre les mains.

Quelles sont les étapes à suivre pour déménager ?

Que vous changiez de pays, de ville ou seulement de quartier, vous allez à coup sûr entamer une nouvelle vie pleine d’aventures et de découverte.

Avant d’en jouir, vous devez commencer à en parler à vos proches, vos amis et vos enfants. Chaque personne réagit différemment au changement et vous devez vous assurer de ne pas passer cette épreuve seule.

L’administration

Une fois que votre entourage est au courant, vous pouvez commencer par aviser les administrations. Il est recommandé de ne pas faire abstraction sur les écoles et les mettre au courant pour ne pas affecter la scolarité de vos enfants et recevoir les orientations nécessaires.

Les impôts

Vous devez aussi contacter les impôts, votre banquier et votre assureur de votre changement d’adresse. Le site des services publics français vous propose de le faire gratuitement en ligne, et en une seule opération, afin de n’oublier aucun organisme.

Les assurances

N’oubliez surtout pas de résilier votre contrat d’assurance de votre maison actuelle. Le même travail est à faire avec vos fournisseurs de gaz, d’eau et d’électricité tout en demandant de nouveaux comptes énergétiques pour votre nouvelle adresse.

Rappelez-vous que plus vous leur donnez du temps de le faire, moins le prix sera élevé.

Faire appel à des déménageurs

Dès que vous aurez une date précise de déménagement, vous devez contacter des professionnels pour prendre rendez-vous. Ces derniers prépareront leurs plannings des semaines à l’avance et une date trop rapprochée vous coûtera encore plus chère. Utilisez les comparateurs en ligne et choisissez la formule qui convient à votre budget et à vos besoins.

Pensez aussi à leur demander quel genre de véhicule ils comptent ramener, dans le but d’effectuer votre demande d’autorisation de stationnement temporaire au niveau de la mairie.

Nous vous rappelons, encore une fois, la nécessité de vous y prendre à temps (au moins 15 jours avant votre déménagement).

Déménagement de maison : faire les cartons

Maintenant que tout est réglé avec les administrations, il est temps de faire vos cartons et préparer votre maison à la venue des déménageurs. 2 semaines avant le jour-J :

  • vous entamerez le tri pour jeter, donner ou revendre tout ce que vous n’utilisez pas ;
  • vous prendrez des cartons pour y mettre les habits hors saison ainsi que le linge de maison que vous n’allez pas utiliser les 14 prochains jours ;
  • mettez des étiquettes sur les cartons et ne mélangez pas les affaires : les articles de décoration et l’électroménager doivent avoir un traitement particulier pour éviter leur endommagement lors du transport. C’est pour cela que vous devez utiliser du papier bulle et des couvertures de déménagement ;
  • quelques jours avant de quitter votre maison, vous commencerez à démonter vos meubles et à déplacer les cartons vers la pièce la plus proche de la porte d’entrée : vous ne laisserez que l’essentiel pour le grand jour, de quoi vous nourrir et vos affaires hygiéniques ;
  • veillez à laisser un carton vide pour tout ce que vous utiliserez jusqu’à la dernière minute.

Toutefois, des sociétés de déménagement vous proposent des formules tout inclus et se chargent de toute la paperasse administrative, le conseil ainsi que de la préparation de votre maison. De plus, ils font même les cartons !

Nos conseils pour un déménagement discount

Déménager à petit prix, c’est possible en :déménagement justificatifs

  • choisissant des formules économiques chez les sociétés de déménagement ;
  • faisant du self stockage ou du costockage si votre déménagement se passe en 2 jours ;
  • empruntant les cartons au lieu de les acheter ;
  • demandant les primes de déménagement auprès de l’aide au logement ;
  • faisant appel à vos amis pour vous aider à faire une partie du travail des déménageurs ;
  • déménageant en dehors des saisons hautes.

Avec un peu d’organisation, un déménagement peut vite se transformer en partie de plaisir, car après tout, vous vous retrouverez bercé par la solidarité et l’aide bienveillante de vos proches.

Laisser un commentaire