Organiser votre déménagement : conseils à suivre

Prévoir un déménagement est généralement une source de stress. En effet, quitter sa demeure pour une seconde et abandonner certains détails derrière soi est loin d’être simple, même si vous souhaitez tourner la page pour de bon.
Pour vous permettre de diminuer cette tension et de mieux préparer votre déménagement, nous vous proposons quelques conseils qui faciliteront vos démarches.

Justificatif de déménagement

Avec l’apparition de la Covid-19, le confinement établi par l’État nous obligeait ne pas quitter le foyer. Cependant, si un contrat de location arrive à son terme et qu’un nouveau doit être négocié, ou en cas de planification de son acquisition, il convient de changer de logement.
Les déménagements avec des membres de la famille qui veulent bien prêter un coup de main, peuvent être parfois soumis à une vérification et une éventuelle amende, la situation risque d’être compliquée. Il est donc important de justifier le déménagement au moyen de quelques pièces, à savoir :

  • le contrat de location ou l’acte de vente ;
  • une attestation sur l’honneur, afin de montrer la nécessité de déménager.

Déménagement de bureau

Si vous souhaitez procéder à un déménagement de bureaux, vous devez étudier plusieurs paramètres avant de mener à bien cette opération. Citons en particulier les conséquences sur vos effectifs et les charges sociales que cela implique, mais également la prospection pour trouver un nouveau siège, ainsi que les travaux de mise en place des bureaux. Autant de tâches qui nécessitent du temps et une réflexion approfondie afin de pouvoir s’y adapter, sans pour autant nuire à la bonne gestion de la société.

Déménagement entre particuliers

Le déménagement entre particuliers consiste à se déplacer en sollicitant l’aide d’autres individus. Il est possible de distinguer deux sortes de plates-formes de déménagement.

Le déménagement Collaboratif

Les plateformes qui le proposent sont fondées sur un système de publication de petites annonces dans lesquelles figurent les différentes données qui précisent vos attentes :

  • votre lieu de destination ;
  • la date désirée ;
  • la description des meubles que vous souhaitez déménager ;
  • le nombre des personnes recherchées.

Le déménagement participatif

Les plateformes de déménagement participatif utilisent le concept du déménagement collaboratif, sauf que vous disposez de professionnels du déménagement à vos côtés.

Déménagement d’une maison

Organiser son déménagement pas à pasLors de déménagement de votre maison, vous devez tenir compte de certains conseils qui vous seront très utile. En effet, pour ne pas vous sentir débordé par les nombreuses choses inutiles et encombrantes, il vaut mieux faire le grand tri :

  • jetez les affaires qui ne servent à rien ou ne marchent pas ;
  • rangez vos boîtes par ordre fonctionnel ou par chambre : ne remplissez pas trop vos boîtes au point de ne pas être capable de les transporter ;
  • enroulez les articles délicats avec du papier bulle pour les préserver au mieux.

Déménagement électricité

Dans le cas où vous êtes dans cette situation, il faut prévenir sa compagnie d’électricité. Ceci est obligatoire, que ce soit pour conclure le contrat d’électricité correspondant au nouvel appartement auprès du même prestataire, ou bien, pour le remplacer en parallèle.Par conséquent, il est impossible de transférer son abonnement d’électricité vers sa future adresse. En cas de déménagement, il faudra rompre ce contrat et en signer un autre.
L’annulation de votre abonnement d’électricité peut être effectuée par le biais d’un appel téléphonique, par lettre recommandée avec avis de réception ou sur Internet.

Suivi du courrier de déménagement

Prévoir un déménagement nécessite énormément de temps et d’organisation. Le suivi du courrier fait partie de la liste des tâches à ne pas négliger :

  • déclarez le déménagement auprès des services administratifs ;
  • sélectionnez la prestation de suivi du courrier qui vous correspond en vous rendant en ligne sur le site de La Poste : 6 mois, 12 mois, changement de domicile en métropole ou à l’étranger, formules complémentaires, à vous de voir ce que vous voulez.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à prévenir les établissements bancaires, les organismes créditeurs, vos opérateurs de téléphonie, les mutuelles ou encore la Caisse d’assurance-maladie (CAF) pour leur communiquer l’adresse de votre nouveau domicile.

Résiliation de l’assurance habitation déménagement

Il existe de multiples motifs pour lesquels les Français changent de domicile tous les ans. Or, lorsque vous savez que votre contrat multi-risque prend en charge votre domicile actuel, il faut absolument prévenir votre assureur que vous avez déménagé pour pouvoir effectuer un changement de situation ou annuler le présent contrat d’assurance habitation.
Pour annuler votre assurance habitation lors d’un déménagement, il faut envoyer une demande par courrier postal avec accusé de réception à la compagnie d’assurance, 3 mois au maximum après le départ de son ancien logement. Le contrat d’assurance est rompu de manière définitive au bout d’un mois à partir du moment de la signature de votre récépissé.

Laisser un commentaire