Comment prétendre à l’aide déménagement Pôle emploi de 1000 euros ? : les conditions à remplir

Tout déménagement doit répondre en principe à un besoin de se déplacer vers un autre lieu d’habitation. Ce besoin peut être d’ordre personnel, familial ou professionnel. Il existe plusieurs formules en matière d’assurances et d’aides, pour prétendre à une prime lors d’une opération de déménagement.

Au cours de cet article, nous allons vous détailler la formule d’aide de la prime de déménagement de Pôle emploi et comment faire afin de pouvoir en bénéficier.

Comment définir une prime de déménagement ?

En règle générale, une prime de déménagement consiste à l’octroi d’une aide financière pour couvrir les frais d’une opération de déménagement effectuée pour des besoins spécifiques, à savoir famille nombreuse, déménagement professionnel…

Cette prime est censée couvrir la totalité, ou du moins dans une certaine limite, les dépenses engendrées par le déménagement. Elle est souvent versée à l’intéressé par deux caisses spécialisées, à savoir la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou la Caisse d’Allocations Familiales (Caf).

Dans un cadre plus spécifique, il existe d’autres formules de primes pour le déménagement pour des besoins professionnels.

Entre toutes les formules d’octroi de primes, on trouve la prime de déménagement de Pôle emploi.

Quelles sont les missions de Pôle emploi en termes de changement de résidence ?

Avant d’avancer vers l’explication de cette prime, il convient de faire un petit rappel sur Pôle emploi lui-même. Il s’agit d’un établissement administratif public qui prend en charge tout ce qui est en lien avec l’emploi en France. Comme principale mission, il est chargé de répondre aux demandeurs d’emploi.

Dans la foulée, lorsqu’un demandeur d’emploi reçoit une opportunité proposée par Pôle emploi, il peut se confronter au problème d’hébergement. Dans ce sens, l’établissement s’est fixé une autre mission qui consiste à aider le futur employé dans l’opération de son déménagement professionnel.

Or, d’un autre côté, Pôle emploi exige à toutes les personnes inscrites auprès de ses services de signaler tout changement d’adresse, et ce, pour bien des raisons :

  • pour être rattaché automatiquement au Pôle emploi de sa nouvelle résidence ;
  • pour éviter le risque d’être radié de Pôle emploi ;
  • éviter tout retard dans les délais de versement des allocations.

La formule d’aide de Pôle emploi pour le déménagement

Parallèlement avec la recherche d’emploi, Pôle emploi s’engage également à fournir le service joint entre emploi et logement. Celui-ci est assuré par le partenaire de Pôle emploi Action Logement.

Ce dernier œuvre à faciliter la mobilité résidentielle des demandeurs d’emploi inscrits auprès de cet organisme. En effet, Pôle emploi, en collaboration avec son partenaire spécialisé en la matière, octroie une aide de 1000 euros pour les demandeurs d’emploi lorsqu’ils sont appelés à déménager près de leur nouveau travail.

Comment bénéficier de l’aide de déménagement Pôle emploi ?

Pour pouvoir bénéficier de l’aide des 1000 euros octroyée par Pôle emploi lors d’un déménagement, le demandeur d’emploi doit d’abord répondre à certaines conditions.

En effet, et après une période de chômage prise en charge par l’organisme, le demandeur inscrit doit obtenir :

  • soit un poste de travail dans le secteur privé ;
  • soit une promesse d’embauche.

Ainsi, force est de constater qu’il doit détenir un contrat de travail.

Pour être éligible à l’aide des 1000 euros de déménagement, le prétendant doit toucher un salaire égal ou inférieur à 1,5 fois le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), qui est actuellement à hauteur de 1521 euros.

En outre, le nouveau logement dans lequel déménagera le prétendant à l’aide de la prime de déménagement doit être sa résidence principale, c’est-à-dire qu’il ne détient pas un autre logement ailleurs.

Pour pouvoir formuler une demande d’aide auprès du partenaire de Pôle emploi, le demandeur a une période de trois mois à compter de l’entrée en vigueur de son contrat de location et du début effectif de son embauche.

En résumé, le prétendant doit répondre à ces conditions :l’aide déménagement

  • détenir un contrat de travail ou une promesse d’embauche ;
  • avoir un salaire égal ou inférieur à 1,5 fois le SMIC ;
  • location du nouveau logement en tant que résidence principale.

Une autre formule au profit des salariés

Outre la formule d’aide gratuite offerte aux nouveaux employés, le partenariat Pôle emploi et Action Logement offre également une aide aux salariés déjà en poste. Si ce dernier éprouve le besoin de changer de logement dans le but de mieux se rapprocher de son lieu de travail, il peut prétendre à ce service, mais sous certaines conditions.

L’aide Mon job, Mon logement

Pour en bénéficier de cette formule, il existe certaines conditions d’éligibilité, à savoir :

  • le salarié doit percevoir un salaire d’un maximum de 1,5 fois le SMIC brut : c’est-à-dire 2 404,68 euros, au moment même de la demande ;
  • la durée du trajet de déplacement par transport individuel entre le nouveau logement et le lieu de travail ne doit pas dépasser les 30 minutes : et ce, dans la zone métropolitaine ;
  • pour les départements et régions d’Outre-mer : la durée de transport ne doit pas excéder une heure.

Il convient de noter qu’une seule et unique aide est octroyée pour chaque salarié.

Laisser un commentaire