Prime de déménagement d’Action Logement : comment établir votre demande ?

Vous comptez déménager bientôt et vous êtes en pleine recherche des bons plans et de services qui pourront vous faciliter la tâche afin de mener à bien cette opération ?

Au cours de cet article, nous allons vous parler des primes de déménagement Action Logement, qui sont une très bonne alternative pour alléger vos finances, tout en bénéficiant de certaines indemnités qui vous permettront de faire des économies en déménageant dans votre nouvelle maison.

Pour en savoir plus, veuillez poursuivre votre lecture.

La prime déménagement Action Logement pour se rapprocher du travail

Action Logement est un dispositif de logement en France, qui a pour principale but de faciliter l’accès aux logements à tous les employés. Ainsi, il offre des primes et subventions d’une valeur de 1 000 euros, afin d’aider les salariés à s’installer dans une nouvelle maison qui ne se situe pas loin du lieu de travail.

Par railleur, pour pouvoir en bénéficier, il faudra remplir certaines conditions, à savoir :

  • votre salaire ne devrait pas dépasser 1.5 fois le SMIC : ce qui vous fait un total de 2 332.00 euros/mois ;
  • vous êtes un nouveau ou un ancien salarié ;
  • si le trajet jusqu’à votre lieu de travail dure plus de 30 minutes ;
  • dans le cas où votre nouveau logement est votre résidence principale.

Est-ce que la procédure est rapide ?

Il faut savoir qu’énormément de demandes pour ce genre de primes ont été déposées, au point que le nombre total de ces dernières dépasse l’enveloppe financière réservée pour ce genre de subventions. À cause de cet excédent, d’après les derniers renseignements, les nouvelles demandes ne sont plus acceptées.

En ce qui concerne les dossiers déjà déposés et qui sont toujours sans suite, ils seront étudiés selon leur ordre d’arrivée. Sans oublier, que chaque personne ayant créé un dossier dispose d’un délai de validité de 21 jours pour le finaliser ; une fois ce délai dépassé, votre requête sera automatiquement annulée.

La prime de déménagement pour l’aide à la mobilité Action Logement

Afin de bénéficier de la prime déménagement et d’aide à la mobilité d’Action Logement, les salariés doivent remplir les conditions suivantes :

  • faire partie d’une entreprise qui emploie moins de 10 employés, avec un statut non agricole ;
  • les raisons principales du déménagement sont purement professionnelles ;
  • la nouvelle maison devrait être éloignée d’au moins 70 Km de l’ancienne.

Contrairement à la première prime, celle-ci peut vous être accordée soit comme une subvention, ou encore comme un prêt, ce qui vous permettra de couvrir tout ou une partie des frais qui sont liés à la recherche de votre logement, ainsi qu’à votre installation.

Le montant de la prime de mobilité peut aller de 1 900 à 3 500 euros ; ce dernier dépendra des zones, en l’occurrence :

  • si votre logement sera situé dans l’une des zones A, A bis ou B1 : vous bénéficierez d’une subvention de 2 200 euros ou d’un prêt de 3 500 euros ;
  • dans le cas où votre nouveau logement se trouve dans les zones B2 ou C : vous obtiendrez un montant de 1 900 euros pour les subventions et 3000 euros entre les subventions et prêts.

Comment établir votre demande de prime Action Logement ?

Initialement, les indemnités qui sont consacrées pour le logement, visaient à aider que 30 000 personnes, mais comme la demande est devenue plus grande que l’offre, le quota a été augmenté de 20 000 places, pour atteindre un nombre de 50 000 bénéficiaires.

Comment savoir qui est éligible à cette prime ?

Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site officiel d’Action Logement et effectuer une simulation gratuite en ligne. Vous commencerez donc par remplir le formulaire avec toutes les informations qui vous sont demandées, pour ensuite obtenir votre résultat.

Si vous êtes éligible au programme, vous n’aurez qu’à signer une convention pour que l’aide promise soit versée sur votre compte. Pour ce qui est du montant de la subvention à recevoir et de la manière dont vous allez la percevoir, cela dépendra :établir une demande de prime déménagement

  • de son type ;
  • de votre statut ;
  • de votre âge.

Afin d’avoir plus de renseignement sur votre dossier, il vous suffira d’accéder à la plateforme et de vous rendre à la rubrique « espace client ». Mais si vous préférez plutôt un contact téléphonique, il existe un numéro de téléphone (le 0970 800 800) qui est mis en place par Action Logement, vous mettant directement en contact avec le service clientèle.

Il existe d’autre aides de déménagement, comme la prime de déménagement employeur, fonctionnaire, Pôle emploie, etc. Par conséquent, vous devez toujours demander votre prime selon votre statut social et le poste que vous occupez.

Conclusion

Pour finir, la France a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les plus jeunes et les moins jeunes dans leurs déménagements ou dans l’acquisition d’un logement, afin de leur faciliter au mieux la tâche. C’est pourquoi, il serait bénéfique pour vous de bien vous renseigner sur les différentes primes auxquelles vous pourriez avoir droit et comment faire pour y être éligible.

Laisser un commentaire