Faire une demande de prime de déménagement ? : quelles sont les conditions à remplir pour l’avoir ?

Avec la flexibilité du monde d’aujourd’hui, les gens ne cessent de changer de lieu de résidence pour diverses causes, comme le travail. Les déménagements sont devenus très courants et ne cessent d’augmenter en nombre. Par ailleurs, entreprendre un déménagement est une démarche assez pénible et fatigante, plus particulièrement quand on est une famille nombreuse. Par contre, l’une des choses à laquelle on n’accorde pas souvent d’importance, c’est le coût du déménagement qui reste assez élevé.

Heureusement qu’il existe des solutions pour pouvoir financer son déménagement. En effet, une prime de déménagement est prévue par plusieurs organismes, et afin de pouvoir en bénéficier, il faut d’abord fournir une demande.

Qu’est-ce qu’une demande de prime de déménagement ?

Lorsqu’on n’a jamais fait l’expérience de déménagement ou bien changer de lieu de travail, il est tout à fait normal qu’on ne connaisse pas la prime de déménagement. Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas qu’elles peuvent formuler une demande afin d’obtenir une aide financière pour couvrir les frais de leur déménagement qui coûtent assez cher de nos jours.

Que dit la loi à propos de la demande de prime de déménagement ?

Le code du travail n’a pas consacré d’articles spécifiques à la demande de la prime de déménagement. Toutefois, les citoyens et les employés ont tout à fait le droit de faire une demande de prime

auprès de plusieurs organismes, surtout, si c’est long trajet.

Ils pourront ainsi bénéficier d’une aide financière. Il faut savoir que de plus en plus d’entreprises tentent de généraliser la prime de déménagement et offrent aux employés la possibilité de pouvoir faire une demande, à condition de remplir les critères nécessaires.

Pourquoi faut-il faire une demande de prime de déménagement ?

Comme mentionné plus haut, les coûts de déménagement sont assez élevés. En effet, entre la prestation du déménageur, la location du camion et du garde-meubles, la logistique ou encore les frais liés au notaire, il est difficile de couvrir toutes ces dépenses.

C’est pourquoi il est très utile de faire une demande de prime de déménagement qui vous fera bénéficier d’une aide financière pour vous faciliter la tâche.

À qui adresser la demande de prime de déménagement ?

Selon votre secteur d’activité, il y a deux types de demandes de prime de déménagement, tout dépendra si vous exercez dans le secteur privé ou public.

Secteur privé

Dans ce cas de figure, vous pouvez adresser votre demande de déménagement professionnel à votre employeur, qui pourra vous verser une prime de déménagement employeur, ou bien à le faire à travers l’un des organismes où cotise votre entreprise, à savoir :demande de prime de déménagement

Pour cela, il vous faudra adresser votre demande à l’un de ces organismes.

Secteur public

Pour cette tranche d’employés, l’État a mis en place plusieurs organismes dédiés à cet effet. Pour demander votre prime de déménagement, vous pouvez vous adresser à :

Ce sont deux organismes prendront en charge votre demande, à condition de remplir certains critères.

Par ailleurs, il est à noter que même les employés du secteur privé peuvent adresser une demande de prime de déménagement à la CAF ou à la MSA.

Conditions pour faire une demande de prime de déménagement

Si vous prévoyez de changer de résidence ou de lieu de travail, vous pouvez effectuer une demande de prime de déménagement auprès de la CAF à laquelle vous êtes rattaché, et cela, dans les 6 mois qui suivent la date de votre déménagement. Cette prime se fait sous plusieurs conditions, en l’occurrence :

  • au moment du dépôt de la demande : il faut que vous ayez plus de 3 enfants qui sont à votre charge ;
  • si votre 3ᵉ enfant est à naitre : le déménagement doit se faire après le premier jour du mois qui suit la fin de votre 3ᵉ mois de grossesse ;
  • pour bénéficier de la prime : il faut au préalable avoir droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou bien à l’Allocation de Logement Familiale (ALF).

Dans le cas où vous exercez dans une entreprise privée, les conditions pour faire une demande sont généralement déterminées par une clause de mobilité, stipulée dans le contrat de travail.

Faire une demande de prime de déménagement à la CAF

Pour ce faire, il vous suffit d’aller sur son site et de remplir le formulaire qui s’y trouve, c’est une démarche que vous pourrez compléter en ligne. Vous pouvez toutefois adresser directement les deux formulaires suivants à la CAF :

  • formulaire de demande de prime de déménagement ;
  • formulaire de déclaration de situation.

Pour conclure, au sein d’une entreprise, pour faire une demande de prime de déménagement employeur, adressez-vous directement à votre employeur et négociez avec lui après avoir procédé à une évaluation de vos frais de déménagement.

Laisser un commentaire