Quels sont les tarifs de location d’un véhicule utilitaire ? : les différents modèles d’utilitaires en fonction du volume

Avoir le recours à la location d’un véhicule utilitaire intervient souvent pour des besoins de déplacement de marchandises ou de biens. Lors d’un déménagement par exemple, le propriétaire doit assurer un moyen d’acheminement pour ses meubles vers sa nouvelle demeure. Les prix de location d’un utilitaire sont fixés en fonction de multiples critères et conditions.

À travers cet article, nous allons vous parler plus en détails des tarifs et comment sont-ils fixés et quels types d’utilitaires sont disponibles pour une location ?

Quels sont les types d’utilitaires utilisés lors d’un déménagement ?

Lorsqu’une personne compte déménager, elle est dans l’obligation de fournir un moyen de transport fiable et sécurisé pour acheminer ses meubles et autres biens et effets personnels vers sa nouvelle maison. Dans un souci purement économique, le propriétaire peut effectuer son déménagement tout seul.

Pour atteindre cet objectif, il est dans l’obligation de louer un véhicule utilitaire de déménagement auprès d’une agence de location ou d’un particulier. Dans les deux cas, la location est rémunérée moyennant finances.déménagement prestation utilitaire

Les prix de location sont fixés en fonction de plusieurs critères :

  • le volume et la taille du véhicule utilitaire ;
  • la durée de location ;
  • la distance en kilométrage à parcourir.

Quels sont les modèles d’utilitaires disponibles pour la location ?

Avant de passer aux tarifs de location de véhicules utilitaires, il convient d’emblée de faire le tour des types d’utilitaires disponibles à cet effet.

Les véhicules utilitaires de poids léger

Les VUL, appelés aussi camionnettes, sont dotés d’un volume de 3 à 5 m³. Ce type de petite taille sert généralement pour les déménagements de studios d’étudiants ou de chambres de colocation.

Ces véhicules sont appréciés pour la possibilité de circulation dans des zones d’encombrement et les rues les plus étroites, telles que les villes et les agglomérations.

Les véhicules utilitaires compacts

Pour des besoins un peu plus volumineux, le client peut s’offrir les services d’un véhicule compact d’un volume compris entre 5 et 12 m³. Avec une capacité plus importante qu’un VUL, ce type offre tout de même la possibilité de circulation en ville ou en agglomération.

Il permet également plus de longueur pour les marchandises et meubles de taille longue, à savoir :

  • des modèles pouvant aller de 2,10 à 3 mètres de largeur d’espace utilisable ;
  • entre 1,40 à 1,90 mètre de hauteur.

Ils répondent largement pour le déménagement d’un appartement de 20 à 30 m².

Les grands fourgons

Pour des besoins encore plus exigeants, il existe le type de véhicule utilitaire d’un volume de plus de 15 m³, qu’on appelle les grands fourgons ou petits camions. Ils peuvent répondre largement aux besoins les plus exigeants en matière de volume et de poids.

Avec une longueur de plus de 5 mètres et une hauteur de plus de 2 mètres, ces utilitaires offrent la possibilité de transporter les meubles et autres effets volumineux. Ils sont généralement utilisés pour le déménagement d’appartements de 30 à 50 m³.

Tarifs de location d’un utilitaire

Une fois le véhicule utilitaire à louer est désigné, en fonction des besoins, le client peut faire appel à la société de location pour avoir son moyen d’acheminement pour une durée déterminée. Quant aux tarifs de location, ils varient généralement en fonction du type du véhicule et de la formule de location.

En fonction du volume de l’utilitaire et de la durée de location

Pour un utilitaire d’un volume allant entre 7 et 9 m³, le prix de location pour une journée est généralement fixé à partir de 45 euros et durant le week-end à 125 euros. Un utilitaire doté d’un volume de 10 à 12 m³, le prix est à partir de 60 euros la journée ou 150 euros le week-end.

En outre, le prix de location d’un véhicule utilitaire d’un volume de plus de 12 mètres est généralement fixé à partir de 80 euros durant une journée et environ 180 euros durant le week-end.

En fonction de la formule de location

Les sociétés de location de véhicules utilitaires proposent parfois des formules différentes amenant à d’autres tarifications. En effet, les sociétés offrent la possibilité d’une location aller simple au lieu d’un aller-retour. Une fois le trajet effectué, c’est la société qui se chargera de la restitution du véhicule.

Autrement dit, le client peut ne pas restituer le véhicule à l’agence où il l’avait récupéré au début, notamment dans le cas de très long trajet. Or, cela engendre un impact considérable sur le prix :

  • pour un utilitaire d’un volume allant entre 7 et 9 m³ : le prix de location aller simple pour une journée est généralement fixé à partir de 160 euros, et durant le week-end, à 200 euros ;
  • pour un utilitaire doté d’un volume de 10 à 12 m³ : le prix pour la même formule est à partir de 180 euros la journée ou 250 euros le week-end.

Par ailleurs, concernant la location d’un véhicule utilitaire d’un volume de plus de 12 mètres et pour un aller simple, le tarif est généralement fixé à partir de 230 euros durant une journée et à partir de 280 euros durant le week-end.

Laisser un commentaire