Quelles sont les primes de déménagement pour les fonctionnaires ?

Vous êtes contraint de déménager, car vous avez été muté, ou que vous avez changé de service, et vous ne savez pas comment gérer ça. Pas de panique, dans cet article, on vous fournit toutes les informations qui vous seront nécessaires, pour comprendre le principe des primes de déménagement pour les fonctionnaires, auxquels vous pourriez avoir recours si vous répondez aux exigences.

Si ce sujet vous intéresse, et que vous vouliez en savoir plus, ne manquez pas de lire ce qui vient.

La prime de déménagement pour fonctionnaire : qui peut en bénéficier ?

Une prime de déménagement pour fonctionnaire est une aide offerte par la caisse d’allocation familiale, autrement appelée « CAF » aux fonctionnaires sous conditions, pour un déménagement s’ils ont en charge plus de trois enfants.

Son montant va dépendre des dépenses que vous avez réellement engagées pour effectuer le déménagement.

Cette prime pour fonctionnaires peut aussi être versée par la mutualité sociale agricole (MSA). Les personnes cernées par ces aides sont comme cité ci-dessous.

Vous-même

Afin que vous puissiez bénéficier des primes de déménagement pour votre propre compte, il faudra savoir que votre partenaire ou époux ne devrait pas avoir déjà bénéficié d’une prise en charge par son employeur.

Votre partenaire de pacs ou époux

Si votre partenaire est à son tour fonctionnaire ou dispose d’un contrat contractuel, il peut bénéficier d’une prime pour déménagement par son employeur.

Dans le cas où il n’est pas un agent public, il peut être pris en charge par votre administration à vous, mais à condition de remplir ces 2 points :

  • que ses ressources ne doivent pas dépasser les 1607.31 euros par mois ;
  • que vos ressources de couple à 2 ne dépassent pas les 5625.57 euros par mois.

Par les autres membres de la famille

En plus de votre époux, il y a d’autres personnes qui peuvent bénéficier de la prise en charge de votre administration ou celle de votre époux. Ces dernières sont :

  • votre enfant ou celui de votre mari ;
  • vos ascendants ou ceux de votre époux ;
  • l’enfant qui est à votre charge.

Pour que ces derniers puissent avoir recours à votre administration pour la prime de déménagement, vous devez justifier par des preuves réelles que ces personnes habitent vraiment sous votre toit et qu’ils vous rejoindront dans votre nouveau chez vous dans les neuf mois à venir.

Les différentes primes et indemnités déménagement pour fonctionnaires

Comme il existe différents types de prime et indemnités, il faut être au courant de celles pour lesquelles vous êtes éligibles.

Pour ce faire, vous pourriez le demander au service des ressources humaines de votre entreprise, ou alors vous renseigner par vous-même en consultant le site officiel de l’administration française. Dans la rubrique service public, vous trouverez toutes les informations qui pourraient vous intéresser.

Ci-dessous nous vous présenterons les différentes primes déménagements pour fonctionnaires.

La prime ou indemnité pour les frais de changement de résidence

Peuvent en bénéficier les personnes ayant des contrats contractuels, qui travaillent dans des institutions publiques, ou encore celles qui ont fait l’objet d’une nouvelle affectation, qui les a obligés à déménager.

Cette option vous permet ainsi de bénéficier de :prime déménagement pour fonctionnaire

  • une couverture des frais de transport de l’ancienne à la nouvelle maison ;
  • une couverture des frais du transport bagage ;
  • une indemnité forfaitaire déménagement.

Afin d’être au courant des quotas fixés pour votre catégorie, et comme nous vous l’avons déjà suggéré, il faudra vous renseigner auprès de votre service RH.

La prime ou indemnité temporaire de mobilité

Cette prime peut atteindre un seuil maximal de 10 000 euros, qui n’est pas versé en intégralité au fonctionnaire, mais en tranches. Afin d’en bénéficier, il faudra que la mobilité de la personne en question soit bien réelle, et qu’elle soit directement liée à une difficulté de recrutement.

Les autres primes et indemnités

En plus des 2 primes précitées, il en existe d’autres dont les fonctionnaires peuvent en bénéficier, qui sont comme telles :

  • l’indemnité d’un départ volontaire ;
  • l’indemnité due à une opération de restriction.

Choisir ses déménageurs en bénéficiant des primes fonctionnaires

Comme le déménagement est une tâche qui peut s’avérer très difficile, quand on s’y prend à la dernière minute, et que les fonctionnaires sont appelés à déménager souvent durant leurs carrières, pourquoi ne pas opter pour un déménageur professionnel en profitant de la prime de déménagement CAF ou MSA dont vous pourriez bénéficier autant que fonctionnaire ?

Afin de ne pas vous faire arnaquer, dans votre recherche du service qui vous conviendra au mieux, la meilleure solution que nous vous proposons, sont les comparatifs des déménageurs en ligne. Ils vous permettront d’avoir différents devis, sans payer un sou et sans engagement. Ainsi vous serez au courant des différents prix, pour sélectionner le service qui vous correspond le plus.

L’autre chose à ne pas négliger est l’avis des utilisateurs que vous trouverez sur les sites, dès que vous remarquerez donc trop d’avis négatifs sur l’un des services, fuyez-le.

Pour conclure, les primes de déménagement pour les fonctionnaires sont de véritables aides qui peuvent leur permettre d’effectuer leurs déménagements dans des conditions plus simples et favorables.

Laisser un commentaire