Comment réaliser une simulation de la prime de déménagement de la CAF ?

Un déménagement peut parfois être onéreux et causer des difficultés financières, notamment lorsque votre budget est limité. Cependant, il est possible de couvrir une partie des frais du déménagement grâce à la prime de déménagement accordée par la Caisse des Allocations Familiales.

Pour savoir comment cette prime est versée, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Soumettre une demande de prime de déménagement à la CAF

Afin que vous puissiez recevoir une prime de déménagement versée par la Caisse des Allocations Familiales, vous devez d’abord formuler une demande que vous soumettrez par la suite à cet organisme. Cela étant dit, pour en avoir le droit, il est obligatoire que vous soyez préalablement inscrit à la CAF en tant qu’allocataire.

A contrario, vous devez vous inscrire en déposant un dossier complet et en remplissant l’ensemble des conditions posées par la CAF.

Les conditions à remplir pour bénéficier de la prime de déménagement de la CAF

Pour ouvrir droit à la prime de déménagement de la CAF, il est impératif de remplir trois conditions, à commencer par le nombre d’enfants qui doit être de trois au minimum, ou que vous soyez dans l’attente de la naissance du troisième. Vous devez également choisir une date de déménagement entre la 16ème semaine de grossesse et la veille du deuxième anniversaire du plus jeune de vos enfants.

Enfin, pour bénéficier de cette prime de déménagement, il faut que vous ayez déjà bénéficié de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou de l’Allocation de Logement Familiale (ALF) de la CAF.

Si vous remplissez ces trois conditions, votre demande de prime de déménagement sera traitée, et vous recevrez vos dus dans les 6 mois suivants.

Le financement du déménagement avec la prime de déménagement de la CAF

En France, le coût moyen d’un déménagement est d’environ 1000 euros, ce qui est considéré comme un investissement assez conséquent pour un foyer. De plus, il est souvent compliqué d’organiser un déménagement seul, ou trouver une société de déménagement pour pas cher.

Si le cubage de vos biens est important, et que la distance entre votre ancien logement et le nouveau est assez grande, vous pouvez faire une demande de prime de déménagement à la CAF. De cette manière, vous rentabiliserez une partie des frais inhérents à votre changement de domicile. Encore faut-il remplir les conditions précédemment citées.

Les dépenses couvertes par la prime de déménagement de la CAF

La valeur de la prime de déménagement versée par la CAF dépend entièrement de vos revenus, ainsi que de votre situation. Cela peut aussi être sous d’autres formes d’indemnisations relatives à votre déménagement. Effectivement, le coût total du déménagement est composé de plusieurs parties différentes, à savoir :

  • La facture de la société de déménagement engagée ;
  • Les frais supplémentaires inhérents à votre domicile ;
  • Le matériel et les cartons nécessaires pour l’emballage de vos biens ;
  • Les frais de votre emménagement.

Vous l’aurez compris, la prime de déménagement ne couvre pas l’intégralité de ces dépenses, mais une partie uniquement.

À combien s’élève le montant de la prime de déménagement de la CAF ?

Le montant de la prime de déménagement versée par la CAF n’est pas fixe, mais plutôt graduel. En effet, il varie en fonction du nombre de vos enfants. Si vous en avez trois (qui est le nombre d’enfants minimum exigé), vous aurez droit à une prime s’élevant à 988,61 euros. Si vous avez quatre enfants, la CAF vous versera une prime de déménagement de 1070,99 euros.

En revanche, si vous avez plus de 4 enfants, vous aurez droit aux 1070,99 euros additionnés à 82,38 euros pour chaque enfant.

Les documents à fournir pour bénéficier d’une prime de déménagement de la CAF

Lorsque vous souhaitez bénéficier d’une prime de déménagement de la CAF, vous devez suivre une démarche administrative qui consiste à fournir quelques documents. Ces derniers servent à justifier votre demande de la prime. Vous devez donc fournir les papiers suivants :caf prime déménagement

  • Le document CERFA N°11363 qui est le formulaire la demande de la prime que vous devez remplir ;
  • Le document CERFA N°11423 nécessaire pour déclarer votre situation ;
  • Les documents justifiant les frais inhérents à votre déménagement (facture du déménageur, devis, facture de location d’utilitaire, etc.).

Si vous prétendez à une prime annexe, vous devez vous munir d’une attestation où le montant et le motif doivent être précisés.

Que faire lorsqu’on n’ouvre pas droit à la prime de déménagement de la CAF ?

Si vous n’ouvrez pas droit à la prime de déménagement de la CAF, car vous ne remplissez pas les conditions citées plus haut, vous pouvez vous adresser à d’autres organismes pour bénéficier d’autres primes de déménagement.

En effet, vous pouvez faire une demande à votre employeur, à la caisse de retraite ou à d’autres organismes sociaux. Il est également possible de bénéficier d’un prêt pour déménagement de la part de votre banque.

Laisser un commentaire