Comment peut-on réduire la facture de location d’un utilitaire ? : tout comprendre de la prestation

Au cours d’une opération de déménagement, l’acheminement constitue l’une des étapes les plus cruciales. Arrivé à cette dernière, le déménagement a déjà coûté pas mal de dépenses, d’où la nécessité de trouver une solution moins chère pour le transport.

Afin d’assurer un transport sécurisé pour ses meubles et effets personnels, le propriétaire doit bien choisir le prestataire de service à des coûts raisonnables.

Location d’utilitaire : comprendre la prestation

Pour tout besoin de déplacement d’objets ou de personnes d’un point de départ vers une destination précise, on fait recours au moyen de transport. Des entreprises spécialisées dans le domaine de la location de voitures proposent plusieurs offres à cet effet. Selon le choix, le chauffeur peut ne pas être inclus dans le service de location.

Dans le cas de marchandises, de meubles, de matériel ou divers objets, le recours est toujours fait aux véhicules dits utilitaires. Par définition, il s’agit d’un véhicule automobile conçu spécialement pour la tâche de déplacement d’objets donnés. Par opposition, il est le contraire d’un véhicule de tourisme.

Cela peut être :

  • un fourgon ;
  • un pick-up ;
  • un camion ;
  • un moto-cargo ;
  • un camion ou fourgon frigorifique…

À défaut d’une possession, qui n’est pas aussi évidente pour une personne non spécialisée dans le domaine de transport de marchandises, des sociétés de location proposent de larges gammes des types de véhicules cités en haut.

Pourquoi et comment faire appel à un utilitaire ?

Pour mener à bout une opération de déménagement, le propriétaire doit assurer la tâche du déplacement de ses meubles et autres objets et ustensiles vers sa nouvelle demeure. Pour ce faire, il aura besoin d’un véhicule utilitaire, dont le choix est déterminé en fonction du besoin.

En effet, le choix du véhicule utilitaire de déménagement repose sur le type et le volume des marchandises. Il convient ainsi de fixer plusieurs critères, à savoir :déménagement avec utilitaire

  • le gabarit de la partie de chargement du véhicule ;
  • le poids de la charge autorisée du véhicule ;
  • le volume du chargement en fonction de la longueur et du poids ;
  • des détails techniques du véhicule : comme la puissance, l’énergie, etc. ;
  • la possibilité de fournir un service d’aménagement pour un certain type de marchandises ;
  • le nombre de places passager…

Comment choisir un utilitaire pas cher ?

Après avoir fixé les critères techniques et logistiques en fonction du besoin, le client peut arrondir certains angles pour avoir certaines réductions de frais jugés superflus. À titre d’exemple, le client peut choisir la formule « sans chauffeur », s’il est apte à conduire un véhicule utilitaire.

En suivant quelques astuces, on peut réduire considérablement le coût de location d’un utilitaire pour le déménagement.

Opter pour un véhicule adéquat pour ne faire qu’un seul trajet

Si le client a parfaitement calculé le volume et le poids des biens qu’il souhaite acheminer, il sera en mesure de louer un véhicule qui pourra tout charger à la fois en un seul voyage. Pour un volume plus important, il sera utile d’opter pour un camion de 30 m³ au lieu d’un véhicule de 8 m³ par exemple.

À ce propos, il est utile de savoir que la location d’un véhicule se fait parfois en kilométrage. Dans les offres proposées en période, dépasser le seuil de kilométrage convenu dans le contrat de location induira à des frais supplémentaires.

Définir les besoins et les conditions de location

Lors de la conclusion du contrat de location, il est très utile de définir avec exactitude :

  • le nombre de kilomètres à faire ;
  • les options à louer
  • définir les autres formules de location : sur ce dernier point, il s’agit de la formule aller-retour ou de la location aller simple.

Ce choix pourra s’avérer bien utile, notamment si le locataire dispose d’une agence dans la région dans laquelle vous allez déménager. En effet, vous serez en mesure de diviser votre trajet par deux, ce qui aura un impact intéressant sur le coût de location.

Opter pour les offres compétitives

Une fois tous les critères et besoins définis, le client doit chercher les offres les moins chères sur le marché de la location d’utilitaires. Les entreprises les plus connues dans le domaine offrent des promotions. Il suffit donc d’être à l’écoute pour en profiter.

Si le client arrive à mettre en pratique ces astuces et d’autres, la facture de l’étape de transport dans l’opération de déménagement sera considérablement réduite.

Comparatif de prix de location de véhicules utilitaires

Pour avoir une idée sur les prix pratiqués par la plupart des agences de location d’utilitaire en France, nous vous avons sélectionné un petit comparatif.

Fourgonnette de 3 à 5 m³

Pour ce modèle, le coût de location peut aller entre 40 à 45 euros par jour avec un kilométrage limité entre 150 à 200 kilomètres. Il est à noter que le carburant n’est pas inclus dans le prix de location.

Utilitaire de 8 à 10 m³

Un véhicule utilitaire doté de 8 m³ de volume peut vous coûter entre 60 à 65 euros pour une journée, alors qu’un véhicule de plus de 10 m³, entre 80 et 90 euros.

Camion entre 20 à 23 m³

Le prix de location d’un utilitaire qui offre ce volume peut atteindre les 130 euros par jour.

Laisser un commentaire