Quelles sont les démarches à suivre pour déclarer son déménagement ?

Entre la préparation des cartons, les formalités et la coordination entre les tâches et les équipes sur le terrain, un déménagement est une tâche délicate et stressante.

Afin de la réussir, et pour assurer le transport de ses objets dans de bonnes conditions, il est impératif d’être bien organisé. On doit accomplir les tâches les plus prioritaires dans les plus brefs délais, surtout les démarches administratives.

Il faut également déclarer son déménagement en mettant toutes ses informations et ses coordonnées auprès de tous les organismes. Outre les conseils d’experts et de professionnels, vous pouvez opter pour plusieurs solutions en ligne.

Plus de détails dans l’article qui suit.

Quelques conseils et astuces pratiques pour organiser son déménagement

Le déménagement est une tâche encombrante, stressante et fatigante aussi bien mentalement que physiquement. Il faut notamment éviter d’organiser un déménagement à la dernière minute.

Vous pouvez faire appel à une entreprise de déménagement qui va s’occuper de tout, comme vous pouvez effectuer vous-même votre déménagement. Il faudra aussi bien le préparer pour éviter les mauvaises surprises.

Récupérer les cartons

La première étape consiste à récupérer des cartons. Une fois la date de déménagement fixée, vous pouvez faire ceci à partir des supermarchés.

Les plateformes d’échange entre particuliers peuvent vous aider à trouver des cartons gratuitement. Plusieurs autres astuces peuvent vous être utiles, telles que :déclaration déménagement

  • l’utilisation des sacs-poubelle pratique pour le transport du linge et de couettes ;
  • l’utilisation des cartons-penderies ;
  • l’utilisation des cartons qui s’adapte à la forme des objets.
  • Pensez à mentionner le contenu de chaque carton, particulièrement les cartons contenant des objets fragiles.

Il est préférable de ranger les petites pièces dans les pochettes lors d’un démontage de meubles. Cela permet de les trouver rapidement lors du remontage.

Si vous ne souhaitez pas prendre la charge de ces deux tâches, vous pouvez faire appel à un service de déménagement qui va s’occuper de tout.

Lors d’un tri des objets, il faut garder tout ce qui est utile. Penser à vous débarrasser des objets inutiles (vous pouvez les donner à une association ou les vendre sur les sites d’annonces en ligne).

Quelles sont les démarches à suivre pour déclarer son déménagement ?

Lors d’un déménagement, vous devez effectuer plusieurs démarches administratives.

Il faut déclarer que vous déménagez et il est nécessaire de mettre à jour vos informations personnelles auprès de tous les organismes ainsi que de transférer les contrats à votre nouvelle adresse, etc. Plusieurs outils en ligne sont à votre disposition pour vous assurer que vous n’avez rien oublié.

Avec le service de changement d’adresse en ligne, plusieurs organismes peuvent être prévenus. Il faudra fournir une diversité d’informations en fonction des organismes.

La liste des organismes qui peuvent vous aider à mettre à jour vos informations à travers un service en ligne est la suivante :

  • la CAF ;
  • le service qui permet le changement de son adresse sur la carte grise ;
  • la sécurité sociale ;
  • le fournisseur d’énergie ;
  • les impôts ;
  • la sécurité sociale ;
  • les caisses de retraite.

Vous devez programmer un transfert de courrier d’adresse via La Poste pour pallier certains oublis de modification d’adresse suite à un déménagement. La durée de service est de six mois minimum. La totalité des courriers et des colis reçus durant cette période va être transférée à la nouvelle adresse. C’est un service qui a un coût, il n’y a pas un service de réexpédition gratuit.

Les conseils administratifs lors d’un déménagement

Pour éviter la casse et les pertes des colis, un déménagement doit être bien préparé.

Les démarches administratives sont la tâche la plus délicate lors de cette opération. Les conseils administratifs peuvent vous aider à mieux gérer vos démarches administratives.

Les aides de déménagement

Le premier conseil administratif est de vérifier à quelle aide vous pouvez avoir droit.

Lors d’un déménagement, il faut vérifier si vous avez le droit à une aide ou une prime. Pour bénéficier de cette aide, il faudra remplir certaines conditions indispensables. Le site de la CAF vous offre la possibilité d’établir une estimation en ligne.

Finaliser les tâches administratives à l’avance

Le conseil le plus important est d’entamer et de finaliser les démarches administratives à l’avance.

La période de préavis varie de un à trois mois si vous êtes un locataire. C’est une durée qui permet à chaque locataire de bien s’organiser lors d’un déménagement. Vous pouvez la trouver dans le contrat de location.

Il est nécessaire de renseigner les différents organismes suivants de votre changement d’adresse :

  • Internet ;
  • Gaz ;
  • Eau ;
  • Électricité.

Ces organismes doivent être prévenus à l’avance pour une assez longue période.

N’oubliez pas de relever les compteurs de votre ancienne et nouvelle habitation. Vous devez les transmettre au fournisseur par la suite. Une période du préavis est aussi nécessaire pour la demande d’un contrat téléphonique.

Établir vos démarches administratives en ligne

Pour conclure, une variété de sites web est à votre disposition et vous propose l’établissement de vos démarches administratives en ligne. Parmi ces solutions :

  • pour la réalisation des abonnements et des contacts : Sepastop ;
  • pour les démarches administratives : Papernest ;
  • les démarches lors d’un changement de prestataire : JeChange.

Il existe d’autres solutions en ligne qui peuvent vous faciliter la tâche des démarches administratives, à vous de choisir ce qui vous convient.

Déclarer son déménagement est une étape importante de ce processus, c’est pourquoi il faut veiller à le faire d’une manière qui soit optimale.

Laisser un commentaire